Consommer local et de saison

Consommer local et de saison est un geste écologique et économique à la portée de tous. En choisissant des produits cultivés ou fabriqués près de chez soi et en fonction des saisons, on réduit l'impact de notre consommation sur l'environnement et on soutient l'économie locale.

En effet, les produits qui viennent de loin nécessitent des transports, qui impliquent des émissions de gaz à effet de serre et une consommation d'énergie. De plus, les fruits et légumes importés sont souvent récoltés avant maturité, afin de résister au transport, ce qui réduit leur richesse nutritionnelle et leur goût.

En consommant local et de saison, on participe également au maintien de l'agriculture locale et à la diversité des cultures. En achetant directement aux producteurs, on soutient leur activité et on encourage un modèle de production plus respectueux de l'environnement et du bien-être animal.

Pour suivre les saisons, il suffit de se renseigner sur les produits de saison dans sa région ou de privilégier les circuits courts comme les marchés locaux et les AMAP (association de maintien de l'agriculture paysanne). En achetant des aliments qui ont peu voyagé, on soutient aussi l'économie locale et on peut même réaliser des économies sur sa facture de courses.

Consommer local et de saison est donc un geste simple et bénéfique pour notre environnement, notre santé et notre économie locale. Alors, pourquoi ne pas adopter cette habitude dès maintenant ?

Retour à l'accueil